Créer un site internet

Les points importants

La présentation et la première impression donnée au jury sont importantes. 

La tenue doit être propre et repassée, la ceinture bien attachée, sans qu'elle croise ou tourne, avec les deux pans de taille identique.

Pas de bijou ou piercing ni de ficelle au poignet (par exemple).

La préparation mentale est nécessaire. La pensée positive doit vous accompagner. 

 

Les épreuves sont au nombre de 7 :

 1- Poomsae

 2- Kibon

 3- Han Bon Kyorugi

 4- Kyorugi

 5- Ho Shin Soul

 6- Arbitrage

 7- Théorie

Chaque épreuve se déroule avec motivation, détermination, concentration, précision, respect, humilité, énergie.

Votre pratique régulière fera votre réussite.

Certaines personnes avanceront plus vite que d'autres, et alors ? Pas de problème, l'important est d'y arriver. Si vous persévérez vous y arriverez !

 

Quelques guides par épreuve pour votre préparation : 

1- Poomsae

Travaillez avec la vidéo, filmez-vous en plus de votre Maître et/ou professeur, qui pourra vous montrer les points à améliorer. Vous pouvez également travailler en extérieur pour la préparation mentale, la concentration.

 

2- Kibon

Travaillez les noms avec les poomsae (cela vous aidera pour les enchaînements).

 

 3- Han Bon Kyorugi

Pensez au réel, à la rue, à du pratique, de l'efficace ; pour les jeunes, les féminines, les personnes plus âgées et les plus en difficulté, pensez à la différence de force que nous pouvons rencontrer. Il ne s'agit pas d'une démonstration de début ou de fin de saison, ni d'un spectacle...

 

 4- Kyorugi

Vous n'êtes pas en compétition, il n'y aura pas de médaille à gagner. C'est le moment pour vous de montrer les différentes techniques et tactiques de combat. La diversité des techniques et tactiques est appréciée. La mobilité, l'enchainement, le mental sont des atouts également importants.

 

 5- Ho Shin Soul

Pensez à l'éfficacité. La force ne résout pas toutes les situations, imaginez un instant que vous n'avez plus de force ou que vous êtes blessés ou amoindris, comment sortir ? Il existe de nombreuses tactiques et techniques qui pourront vous aider. Rapide, efficace et sans fatigue... Dans cette épreuve de défense, l'effet de surprise tient son rôle. Un agresseur ne sait pas ce que vous allez faire, réaction ou non ; et vous ne savez pas si vous allez vous faire agresser, ni par qui, ni comment et surtout pas à quel moment...

 

 6- Arbitrage

Pour la plupart des candidates et candidats, le bachotage est la règle. Je vous recommande également l'expérience, le terrain, observez comment se déroule une compétition combat, une compétition technique, mettez en pratique avec des jeux de rôle par exemple, faites participer les plus jeunes. Renseignez-vous avec les compétiteurs. Participez vous-mêmes aux différentes compétitions. Au moins pour acquérir l'expérience du terrain qui est irremplaçable.

 

 7- Théorie

Nous pouvons parler aussi de bachotage dans cette épreuve. Vous pouvez en plus vous intéresser à la vie de l'association en premier lieu, il s'agit là de bon sens et de pratique plus intéressante que d'avoir uniquement de la théorie qui s'oublie d'ailleurs aussi vite que vous l'avez retenue, voire plus vite...

 

Bonne pratique à toutes et à tous et bonne réussite.